Metavers, 5g, rencontres et prospective : notre voyage au Mobile World Congress

Des casques légers et design

Alors oui, le Mobile World Congress de Barcelone (MWC), c’était il y a 10 jours à l’heure où j’écris ces mots. On aurait pu vouloir s’inscrire dans l’actu et vous faire un retour à chaud en direct des travées de cet énorme salon international dédié à l’innovation technologique et à tout ce qui contient « tech » à la fin…

Mais on a préféré prendre le temps de digérer un peu les montagnes d’informations et les grosses claques visuelles et intellectuelles qu’on a pris là-bas avant de vous faire un retour (allez voir la galerie en fin d’article !). Découvrez donc dans cet article, nos impressions et notre vision sur ce salon et tout ce qu’il dit de l’avenir – notamment – des edtechs.

La 5G… partout !

Parmi les grands invités du salon, la 5G fait clairement figure de VIP. L’hyperconnectivité qu’elle promet est au cœur des enjeux et des usages qui se profilent.

Avec des latences réduites et donc une fluidité des expériences en mobilité inédite, avec la possibilité d’emporter partout des contenus de plus en plus complexes pour des dispositifs toujours plus impressionnants, la 5G nous propose des foultitudes de superlatifs.

Les enjeux de couverture sont bien sûr centraux pour offrir le plus largement possible cette technologie à travers le monde et au-delà de « l’effet wahou » on imagine chez Speedernet la possibilité de pousser des contenus efficaces là où jusqu’à présent ils n’étaient pas accessibles faute de réseau suffisamment puissant.

le Metaverse… bien sûr !

Chacun sa définition, chacun ses projets, chacun ses ingrédients pour « le » metaverse. On aura vu de nombreuses interprétations différentes du concept à travers le MWC mais ce qui est sûr, c’est qu’il était partout !

On aura découvert des revues de projets surboostées, des réunions avec d’impressionnantes injections de contenus et bien sûr des connexions entre metaverse d’entreprise et multiples services externes via API. Une nouvelle façon de faire « du » lien et « des » liens est en plein développement et le salon était un point de vue privilégié pour découvrir un état de l’Art fourmillant d’idées et de concepts parfois très inspirants.

Et côté learning ?

Difficile de vous en dire plus parce que nous avons nous aussi notre place et nos projets sur ces sujets, mais une chose est sûre, l’avenir nous réserve de sacrées évolutions :

  • consommation facilitée de contenus complexes « on-the-go » ,
  • campus très connectés,
  • échanges entre pairs encore plus interactifs et fluides,
  • expériences VR étendues

Je ne vous apprends rien en disant que les edtechs sont en pleine accélération et ce faisceau d’innovations dont on n’a vu « QUE » les têtes de proues au MWC, promet des dispositifs apprenants qui vont vraiment changer pas mal de choses dans le digital learning.

le world mobile congress c’est de la prospective non ?

Ce sont encore des prototypes, des démonstrations de performance, des concepts bien sûr. Et il n’est pas encore question d’imaginer des écrans de 20 mètres de long dans tous les lieux de formation, bien sûr. De toute façon, au-delà de la possibilité, il y a l’utilité qui est un facteur essentiel dans nos métiers, bien sûr (vous savez ce qu’on en pense).

Mais il est fascinant et essentiel de s’imprégner de ces incroyables possibles. Grâce à eux, nous allons construire à vos côtés les dispositifs qui permettront d’offrir à vos publics des solutions qui les captivent et leur donnent envie de s’engager encore plus dans ce que vous leur proposerez.

Voilà pourquoi on était à Barcelone pour le Mobile World Congress et voilà pourquoi on s’est donné quelques jours pour décanter avant de partager avec vous nos découvertes et nos sensations.

Niveaux claques visuelles… je vous laisse regarder un tout petit échantillon de ce qui était visible à Barcelone pour vous imprégner un peu des stands hallucinants et des démonstrations incroyables que nous avons découvert là-bas :

Pour en voir plus – notamment quelques vidéos de quelques unes des plus grosses sensations du salon, allez voir du côté de notre compte Instagram. Et bien sûr…

Abonnez-vous à nos news

Et gardons le contact. Vous recevrez de nos nouvelles avec les derniers articles, nos vidéos et bien plus !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Publications similaires

Laissez un commentaire